Isolation laine de bois à PIBRAC proche Toulouse (31) :

La maison où nous intervenons se situe à deux pas de Toulouse dans la ville de Pibrac. Ce petit pavillon comme la plupart des maisons des dernières décennies a été construit en briques de 20 cm pour les murs et avec une charpente traditionnelle en toiture.

La problématique de cet habitat se situe dans la partie garage où l’isolation reste inexistante. La propriétaire étant confrontée au gelées de l’hiver et aux fortes chaleurs de l’été souhaite mettre en place une isolation écologique performante.

Notre choix se porte naturellement sur la laine de bois / chanvre en toiture Isonat Flex 55, pour sa très bonne inertie thermique. Les plaques sont alors posées dans l’espace intérieur de l’ossature et maintenues par simple compression. Les découpes se font à l’aide d’un couteau spécial découpe laine de bois, bien affûté et à lame lisse et le travail se fait proprement grâce au film pare-poussière intégré. Nous choisissions de compléter l’isolation en fixant des plaques rigides d’OSB sans formaldéhydes.

Dans un décrochement du plafond, un espace vide doit également être comblé et des rouleaux souples de laine de mouton viennent s’adapter facilement.

Par la suite la propriétaire a souhaité parfaire son isolation : les murs de briques étant nus, nous avons souhaité créer de l’inertie thermique en fixant directement des panneaux de liège en 60 mm. Utiliser ce matériau a permis de ne pas empiéter sur l’espace existant.

Ce lieu anciennement dédié au stockage doit aujourd’hui devenir une chambre d’amis.

Isolation combles ouate cellulose Tarnpanneaux de liège expansé ITE isolation thermique par l'extérieur